Micro-cogénération au pellet : l'alternative écologique au gaz

Produisant simultanément de la chaleur et de l’électricité, la cogénération à pellets est un système révolutionnaire dans les habitations. Autono’Home, référence en Belgique pour l’installation de chaudière à micro-cogénération à pellets, vous parle de cette technologie écologique fonctionnant à partir de la combustion de pellets.

La micro-cogénération au pellet : une chaudière qui produit aussi de l’électricité

La micro-cogénération est une technologie révolutionnaire qui utilise une seule et même source d’énergie pour produire à la fois du chauffage et de l’électricité. Grâce à la combustion de pellets, ce type de chaudière génère de la chaleur pour alimenter le réseau de chauffage. Ensuite, l’énergie dégagée lors de ce processus de combustion va activer un système mécanique pour produire de l’électricité.

Récemment arrivé sur le marché des chaudières domestiques, ce dispositif innovant permet non seulement de couvrir la totalité des besoins en matière de chauffage, mais aussi de satisfaire environ la moitié des consommations en électricité d’un ménage.

Le pellet, un combustible écologique et économique

Autrement appelés « granulés de bois », les pellets font partie de la gamme des énergies vertes. En effet, ce type de combustible est une ressource renouvelable qui ne rejette pas davantage de CO2 au cours du processus de combustion. Les chaudières à bois pour la production électrique et calorifique représentent donc une alternative écologique à celles qui utilisent le gaz.

En outre, une chaudière à micro-cogénération à pellets offre un excellent rendement énergétique, en plus de réduire votre consommation d’électricité dans le réseau traditionnel de distribution. Ceci vous permet de rentabiliser votre investissement et, à terme, de faire des économies sur vos factures d’électricité.

Associer une chaudière à cogénération à pellets à des panneaux photovoltaïques

Une fois installée, votre chaudière à micro-cogénération à pellets commencera à produire de la chaleur et de l’électricité. Ce dispositif est particulièrement performant au cours de l’automne et de l’hiver étant donné l’important besoin en chauffage à l’intérieur d’un bâtiment.

Pour produire des quantités plus importantes d’électricité à injecter dans votre réseau d’autoproduction électrique, vous pouvez procéder à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Ceux-ci sont d’autant plus performants au cours du printemps et de l’été, lorsque l’ensoleillement est conséquent. Ils viennent donc compléter à la perfection les énergies obtenues grâce à votre chaudière à micro-cogénération.

En maximisant votre autoproduction d’électricité grâce à la micro-cogénération et aux panneaux photovoltaïques, vous couvrez la majorité de vos besoins en électricité et réduisez encore davantage votre dépendance vis-à-vis d’un fournisseur en énergie.

Envie d’en savoir plus sur les chaudières à cogénération avec du bois en Belgique ?

Experte en installation de chaudière à micro-cogénération à pellets en Belgique, la société Autono’Home vous renseigne sur ce dispositif innovant employant un combustible écologique. Contactez-nous à l’aide de ce formulaire en ligne.


Avis des internautes

Réagir à la page : « Micro-cogénération au pellet : l'alternative écologique au gaz » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Micro-cogénération au pellet : l'alternative écologique au gaz » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.