Top 10 des questions sur les panneaux photovoltaïques en Wallonie

Installer des panneaux photovoltaïques est une idée lumineuse. C’était vrai hier et c’est encore vrai aujourd’hui. La société Autono’Home est experte dans le domaine des panneaux photovoltaïques et fait le tour du sujet pour vous en 10 questions.

1. Photovoltaïques ou solaires ?

Le panneau solaire permet d’obtenir de l’eau chaude pour le sanitaire alors que le panneau photovoltaïque produit de l’électricité. Le fonctionnement du panneau photovoltaïque est au final assez simple. Il est composé de silicium qui, grâce à la lumière, produit ainsi de l’électricité.

2. Quel type de panneaux choisir ?

Le marché propose aujourd’hui des panneaux photovoltaïques monocristallins (couleur noir-gris) qui captent très bien la lumière directe et des polycristallins (bleu) qui se distinguent par leur capacité à emmagasiner la lumière indirecte.  L’ensoleillement direct ou indirect de votre toiture guidera votre choix entre les deux types.

3. Quel est le prix des panneaux photovoltaïques ?

Le prix d’une installation photovoltaïque oscille en 2021 dans une fourchette entre 7 et 15.000 euros. Les prix ont chuté : avant 2010, il fallait compter entre 20 et 30.000 euros ! Naturellement, le prix de votre installation va varier en fonction de plusieurs critères : le nombre de panneaux, la puissance de l’onduleur, la complexité de l’installation et sa mise en œuvre.

4. Quel est le retour sur investissement d’une installation photovoltaïque ?

Les experts se penchent régulièrement sur la question puisque les données ne cessent d’évoluer au fil des ans (investissement de départ, certificat vert, tarif prosumer…). Aujourd’hui, il est admis qu’une installation de panneaux photovoltaïques est amortie au bout de 6 à 10 ans. Or, sa durée de vie est d’au moins 25 ans. C’est donc un bon investissement. De plus qu’il existe des solutions de micro-cogénération pour arriver à une autoproduction en électricité.

5. Est-ce encore intéressant avec l’arrivée du tarif Prosumer ?

 Il faut reconnaître que l’arrivée du Tarif Prosumer amoindrit en effet cette belle rentabilité, mais cela reste toujours intéressant. Cette taxe va progressivement être imposée aux ménages dans les années futures, mais on sait aussi que les installations coûtent de moins en moins cher, qu’elles sont de plus en plus efficaces et qu’elles ont une plus longue durée de vie. L’installation de batteries au sel marin peut être une aide précieuse pour diminuer votre Tarif Prosumer en région wallonne.

6. Y a-t-il encore des certificats verts pour les nouvelles installations photovoltaïques ?

Non, plus depuis 2014 en Flandre et en Wallonie. À savoir qu’un certificat vert était octroyé aux personnes disposant de panneaux solaires, pour soutenir la production d’énergies vertes. Ils peuvent être vendus et valent alors un certain montant.

7. Le compteur intelligent est-il obligatoire ?

En Wallonie, non.

8. Est-ce que mon toit est bien orienté ?

Il est clair que l’idéal est d’avoir un pan de toit plein sud pour vos photovoltaïques. Les autres orientations restent performantes, sauf le nord évidemment. Il faut penser à étêter les arbres qui font de l’ombre sur votre toiture. Il est possible d’aller visiter des maisons autonomes en électricité si vous souhaitez visualiser les différentes solutions.

9. Quelle est l’inclinaison idéale ?

L’inclinaison idéale de la toiture est 30-35°. Les toits plats sont déconseillés, il vaut mieux installer vos panneaux photovoltaïques au sol au fond du jardin (plus onéreux).

10. Dois-je entretenir mes panneaux photovoltaïques ?

Il n’y a pas d’entretien particulier à prévoir. Il est même déconseillé de nettoyer ses panneaux soi-même. Sachez que l’onduleur sera le premier gros poste à remplacer, sa durée de vie est estimée à 10 ans.

Besoin de conseils de professionnels en Wallonie ?

Encore des questions ? Besoin de conseils ? N’hésitez pas à prendre contact avec les collaborateurs de la société Autono’Home via ce formulaire de contact.


Avis des internautes

Réagir à la page : « Top 10 des questions sur les panneaux photovoltaïques en Wallonie » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Top 10 des questions sur les panneaux photovoltaïques en Wallonie » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.