L’autoproduction d’électricité en Belgique : la micro-cogénération et les panneaux photovoltaïques à votre service

L’électricité est un poste de dépenses important dans un foyer. Afin de diminuer les coûts liés à celui-ci, Autono’Home vous recommande l’installation d’un système de chauffage à micro-cogénération, et de panneaux photovoltaïques, rendant votre maison plus autonome.

La chaudière à micro-cogénération : chauffage et production d’électricité en simultané

Ampoule représentant l'énergie verte entourée de pièces de monnaie symbolisant les économies réalisées

La chaudière à micro-cogénération au gaz, tout comme la chaudière à cogénération domestique au pellet, vous permet de vous chauffer tout en produisant de l’énergie nécessaire à votre habitation. Ce complément en électricité est notamment le bienvenu lors des jours de moindre ensoleillement, ou même le soir, lorsque la production de vos panneaux diminue. Vous réalisez ainsi de belles économies d’énergie.

Il existe plusieurs types de chaudières selon leur système de combustion, mais elles fonctionnent à peu près toutes de la même manière. Elles s’activent lorsqu’un besoin en chaleur se fait sentir, et produisent en même temps de l’électricité. Celle-ci est alors propulsée dans votre réseau électrique, ou stockée si vous possédez des batteries de stockage au sel marin.

L’entretien de ces systèmes de chauffage est très spécifique. Il est donc vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour l’assurer de manière optimale.

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques : produisez vous aussi votre énergie verte

Étant donné que le marché du photovoltaïque est en plein développement, c’est le moment d’en profiter. Ce système vous permet de produire de l’électricité grâce à la lumière émise par le soleil.

Afin qu’elle soit la plus rentable possible, l’installation de panneaux photovoltaïques doit répondre à certains critères :

  • Les panneaux doivent être orientés entre l’Est et l’Ouest en passant par le Sud;
  • L’inclinaison optimale des panneaux doit être de 35 degrés, mais il est bien entendu possible de travailler avec d’autres inclinaisons ;
  • Les panneaux ne doivent pas être placés dans une zone d’ombre (pas de cheminée devant, d’arbres ou autres). Cependant, nous disposons de solutions pour contrer la perte de rendement.

Qui plus est, l’installation a un coût, tout comme celle d’une chaudière à micro-cogénération. Cependant, son entretien reste faible puisqu’il est quasiment inexistant : enlevez de temps à autre les feuilles mortes qui l’encombrent, et le tour est joué. Et les économies effectuées sur le long terme grâce à votre autoproduction permettront largement de rentabiliser l’investissement initial.

En savoir plus sur l’efficacité de l’autoproduction énergétique ? Visitez notre maison-témoin !

Vous êtes intéressé(e) par nos propos et souhaitez tendre vers l’autonomie énergétique ? Contactez-nous rapidement via le formulaire en ligne, ou par téléphone. Nous veillerons à vous conseiller au mieux. Vous pouvez également prendre rendez-vous afin de visiter notre maison-témoin.


Avis des internautes

Réagir à la page : « L’autoproduction d’électricité en Belgique : la micro-cogénération et les panneaux photovoltaïques à votre service » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « L’autoproduction d’électricité en Belgique : la micro-cogénération et les panneaux photovoltaïques à votre service » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.