Les batteries au sel marin : une aide précieuse pour faire diminuer votre Tarif Prosumer en Région wallonne

Les batteries au sel marin permettent de stocker le surplus d’énergie produit par votre installation photovoltaïque pour le réinjecter dans votre circuit le soir ou la nuit. Voilà pourquoi Autono’Home vous les présente comme LA solution pour faire diminuer votre Tarif Prosumer.

Principes de fonctionnement des batteries de stockage au sel marin

Batteries de stockage d'électricité au sel marin

Les batteries au sel marin sont écologiques et durables, en comparaison des batteries classiques au lithium. Or, leur principe reste le même : les ions circulent entre une anode en charbon actif et une cathode en oxyde de manganèse, selon les cycles de charge et de décharge, le tout dans du sel de sodium.

Ces batteries de stockage possèdent divers avantages précieux :

L’inconvénient de ces systèmes ? L’encombrement ! Ces batteries, bien que déjà fort réduites pour pouvoir intégrer les habitations de particuliers, restent volumineuses. Et il est nécessaire d’en posséder un nombre conséquent si l’on veut pouvoir stocker de grandes quantités d’électricité.

Le Tarif Prosumer, qu’est-ce que c’est ?

Le Tarif Prosumer n’est pas une taxe à proprement dit, mais plutôt un forfait tarifaire pour l’utilisation des réseaux de distribution et de transport de l’électricité. De ce fait, toutes les personnes en possession de panneaux photovoltaïques devront payer ce tarif.

Celui-ci a été mis en place car, force est de constater qu’une installation photovoltaïque ne permet pas toujours de subvenir à l’entièreté des besoins énergétiques d’un foyer, menant alors ses habitants à utiliser le réseau comme tout un chacun.

Les propriétaires de panneaux photovoltaïques pourront cependant choisir entre deux types de tarifs :

  • Capacitaire ou forfaitaire:  calculé selon la puissance de l’installation des panneaux, de l’autoconsommation. Le forfait est donné par votre réseau de distribution.
  • Proportionnel ou réel: avantageux pour les personnes qui consomment plus que ce qu’elles ne produisent. Ce système nécessite l’installation d’un compteur double flux qui relèvera les données de l’électricité consommée et de celle qui est renvoyée sur le réseau électrique.

Pourquoi les batteries au sel marin vous permettent de faire diminuer le Tarif Prosumer ?

Plus vous allez stocker de l’énergie, mieux vous allez être en mesure de combler les lacunes de votre production. Ainsi, pas besoin de compléter à l’aide du réseau électrique de votre fournisseur. En optant pour le Tarif Prosumer Proportionnel, le montant à payer sera donc très faible.

C’est pourquoi Autono’Home recommande vivement à tous les propriétaires de panneaux photovoltaïques en Région wallonne l’installation de batteries de stockage au sel marin.

Vous désirez installer des batteries au sel marin dans votre habitation pour compléter votre installation photovoltaïque ?

Vous êtes intéressé(e) par ce système de stockage d’énergie pour votre propriété ? Nous vous invitons à nous contacter via le formulaire en ligne, ou par téléphone. Nous veillerons à répondre à votre demande dans les délais les plus brefs.


Avis des internautes

Réagir à la page : « Les batteries au sel marin : une aide précieuse pour faire diminuer votre Tarif Prosumer en Région wallonne » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Les batteries au sel marin : une aide précieuse pour faire diminuer votre Tarif Prosumer en Région wallonne » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.