Tout savoir sur le tarif Prosumer : calcul et fonctionnement
Il est d’application depuis le 1er octobre 2020. Le Tarif Prosumer est là et les propriétaires n’ont désormais plus d’autre alternative que de s’y soumettre. La société Autono’Home, spécialiste reconnu dans toute la Wallonie pour la pose de panneaux photovoltaïques, analyse pour vous le tarif Prosumer.
Le Tarif Prosumer pour les Nuls…
L’idée est de demander aux propriétaires de panneaux photovoltaïques de payer les frais de transports d’électricité pour soulager la facture des ménages qui n’ont pas de panneaux. Voilà pour la version officielle de ce fameux tarif Prosumer.
Découvrez le plan de bataille du Prosumer en Wallonie
Nous vous épargnons l’historique tumultueux du tarif Prosumer en Belgique. Après moult péripéties, il est d’application depuis le 1er octobre 2020… mais les propriétaires ne devront pas payer tout de suite. C’est du Belgo-Belge… En effet, pour les années 2020 et 2021, un décret wallon finance à 100% le tarif Prosumer. Pour 2022 et 2023, l’aide wallonne payera 54.27% du tarif. Et à partir de 2024, le propriétaire payera seul, à 100%, le tarif Prosumer.
Il faut savoir néanmoins, qu’il existe des solutions pour diminuer votre tarif Prosumer en région wallonne. L’installation de batteries au sel marin par exemple, vous permettra de diminuer ce tarif. Comment ? Tout simplement parce que ces batteries vont vous permettre de stocker de l’énergie de vos panneaux photovoltaïques et de combler les lacunes de votre production. En optant pour le tarif réel, vous n’aurez pratiquement rien à payer.
Deux types de calcul pour payer votre Prosumer
Les autorités ont prévu deux types de calcul pour établir votre tarif Prosumer : le forfaitaire ou le réel.
Le tarif forfaitaire prend en compte la puissance de votre installation. Il est établi unilatéralement que vous consommez 37.76% de votre production. Un tarif est appliqué sur les 62.24% restants que vous ponctionnez sur le réseau. À titre d’exemple ces 62.24% pour une installation équipée d’un onduleur de 3.000 W représentent un tarif Prosumer de 235.86 euros par an.
Le tarif réel prendra en compte exactement ce que vous avez prélevé... et le surplus de production que vous renvoyez sur le réseau. Pour cela, il est obligatoire d’installer un compteur double flux ou intelligent. Ce tarif est plus avantageux si vous consommez plus de 37.76% de votre production. Et si le tarif Prosumer réel est plus onéreux que le forfaitaire, vous rebasculez automatiquement sur le forfaitaire.
Compteur double flux : obligatoire ?
Actuellement, il n’est pas obligatoire d’installer un compteur double flux en Wallonie. Mais si vous optez plus tard pour un tarif réel, vous n’aurez pas le choix, il faudra l’installer (voir ci-dessus). Le compteur double flux permet de mesurer le courant prélevé et le courant renvoyé sur le réseau. Ces informations ne sont toutefois pas envoyées automatiquement au GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution). Attention à faire installer ce compteur au moment du relevé de compteur pour ne pas perdre une partie de votre production annuelle d’électricité.
Encore des questions sur ce fameux tarif Prosumer…
Chaque cas est particulier. Chaque installation de panneaux photovoltaïques est singulière. Pour faire le bon choix entre le tarif Prosumer réel ou forfaitaire, n’hésitez pas à contacter les experts de la société Autono’Home, ils sont à votre disposition via ce formulaire pour répondre à vos questions et faire le bon choix en fonction de votre budget et de votre consommation électrique.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Tout savoir sur le tarif Prosumer : calcul et fonctionnement » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Tout savoir sur le tarif Prosumer : calcul et fonctionnement » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.