Stocker de l’énergie dans l’eau chaude en Wallonie : c’est possible !

Vous avez des panneaux photovoltaïques ? Vous vous demandez comment vous allez utiliser votre surplus d’électricité le jour où vous ne pourrez plus la renvoyer dans le réseau ? Expert en Wallonie, la société Autono’Home vous explique comment stocker votre électricité dans l’eau chaude.

Renvoyez votre électricité dans le boiler d’eau chaude plutôt que sur le réseau

Pendant la journée, vos panneaux photovoltaïques produisent plus d’électricité que ce que vous en consommez. C’est un problème courant, oserons-nous dire. Parce que la question qui se pose est de savoir comment utiliser cette électricité avant qu’elle ne soit perdue. Une solution, parmi d’autres, est de stocker votre surplus d’énergie, produite par vos photovoltaïques, dans l’eau chaude. L’idée est d’envoyer le surplus d’électricité vers un boiler électrique qui va se charger de chauffer votre eau sanitaire que vous utiliserez plus tard dans la journée : par exemple, donner le bain aux enfants, prendre votre douche… En somme, vous stockez votre énergie électrique dans un ballon d’eau chaude.

Faites circuler l’électricité, pas l’eau !

Pour encore moins consommer, l’idée est de faire circuler l’électricité plutôt que l’eau. Vous gaspillez moins et, donc, ça coûte moins cher. Si vous avez un seul boiler pour tous les robinets de la maison, il faudra forcément faire couler un certain nombre de litres d’eau froide avant d’avoir de l’eau chaude. Et la boucle sanitaire, c’est bien, mais ça consomme de l’électricité. Du coup, l’idée est de multiplier des petits boilers dans la maison (un sous l’évier de la cuisine, un dans la salle de bain…). Et plutôt que de faire circuler l’eau, c’est l’électricité en surplus de vos panneaux qui se déplace pour venir chauffer l’eau de ces boilers.

Optimisez votre autoconsommation, diminuez votre tarif Prosumer en Wallonie

Un autre élément à mettre en lumière dans cette réflexion est le tarif Prosumer. On le sait, il se calcule notamment sur votre surplus de production. L’idée est donc de faire en sorte de consommer tout de suite ce que vous produisez, autant que faire se peut : c’est le principe de l’autoconsommation. Or, avec votre électricité stockée dans votre eau chaude, vous ne renverrez plus votre énergie sur le réseau et vous éviterez donc de faire gonfler votre tarif. Tout comme les batteries au sel marin vous permettent de diminuer ce tarif Prosumer.

Besoin de conseils sur l’autonomie énergétique en Wallonie ?

Vous avez encore des questions supplémentaires ? N’hésitez pas à prendre contact avec la société Autono’Home via ce formulaire. Elle œuvre dans toute la Wallonie et son équipe professionnelle vous guidera vers la solution qui vous correspond.


Avis des internautes

Réagir à la page : « Stocker de l’énergie dans l’eau chaude en Wallonie : c’est possible ! » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Stocker de l’énergie dans l’eau chaude en Wallonie : c’est possible ! » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.