Chauffage avec pile à combustible : comment ça marche ?

De plus en plus de systèmes de chauffage combinent avec soin l’efficacité énergétique avec le souci écologique. Parmi ceux-ci, la pile à combustible permet de produire à la fois de la chaleur et de l’électricité. Mais comment fonctionne un dispositif de chauffage avec pile à combustible ? La réponse vous est donnée par Autono’Home, une société spécialisée en installation de chaudière au gaz à micro-cogénération en Belgique.

Un chauffage avec pile à combustible pour produire de la chaleur et de l’électricité

Associée à une chaudière à cogénération domestique au gaz, la pile à combustible est une technologie révolutionnaire qui permet de générer de la chaleur pour votre chauffage et votre eau sanitaire, mais qui permet également de produire de l’électricité.

La micro-cogénération domestique au gaz naturel fonctionnant avec une pile à combustible bénéficie de nombreux atouts, dont notamment :

  • Une seule installation pour une double production énergétique ;
  • Des économies sur vos factures d’électricité ;
  • Davantage d’autoproduction d’énergie, et donc, d’autonomie ;
  • Moins d’émissions de CO2 ;

Fonctionnement de la pile à combustible pour votre maison

Pour créer de la chaleur et de l’électricité, la pile à combustible met en contact l’hydrogène produit par le gaz naturel avec l’oxygène pour provoquer une réaction chimique. Celle-ci est la base de la combustion dite « froide » qui permet de dégager de la chaleur et générer un courant électrique.

Le courant électrique est produit lorsque l’hydrogène est scindé en ions positifs et électrons négatifs au niveau de l’anode et que ces mêmes électrons sont amenés vers la cathode via un conducteur électrique.

La chaleur est produite lorsque les ions positifs de l’hydrogène parviennent jusqu’à la cathode et réagissent avec l’oxygène.

La pile à combustible pour un chauffage plus économique et plus écologique

Un système de chauffage avec pile à combustible a pour avantage de diminuer le montant de votre facture d’énergie grâce à cette production combinée de gaz et d’électricité en une seule installation. Mais ce dispositif permet également de réduire considérablement les émissions de CO2.

La chaudière à micro-cogénération peut également être associée à des panneaux photovoltaïques afin de maximiser l’autoproduction d’électricité de la maison. Cela permet de réduire encore davantage la dépendance vis-à-vis du réseau de distribution et d’opter pour une consommation d’énergie encore plus respectueuse de l’environnement.

Envie d’en savoir plus sur la technologie de la pile à combustible ?

Véritable référence en Wallonie pour l’installation de chaudière au gaz à micro-cogénération employant la pile à combustible, la société Autono’Home répond à toutes vos questions. Contactez-nous via notre formulaire en ligne.


Avis des internautes

Réagir à la page : « Chauffage avec pile à combustible : comment ça marche ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Chauffage avec pile à combustible : comment ça marche ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.