La micro-cogénération au gaz naturel pour votre habitation : augmentez votre autonomie en énergie

La cogénération au gaz naturel est déjà bien ancrée sur le marché du chauffage et de la production d’énergie. Cependant, ce système était jusqu’alors principalement destiné aux bâtiments de grands volumes (usines, hôpitaux…). La micro-cogénération au gaz naturel fait donc son entrée dans les habitations et vous permet de chauffer votre maison, tout en produisant une partie de l’électricité que vous consommez. Au travers de l’article suivant, Autono’Home vous invite à découvrir les bienfaits de ce système pour votre maison à Namur.

Fonctionnement des chaudières à micro-cogénération au gaz naturel

Le fonctionnement d’une chaudière à cogénération domestique au gaz naturel est relativement similaire à celui d’une chaudière classique. La seule différence est qu’avec la micro-cogénération au gaz naturel, votre équipement produira de l’électricité, en plus de la chaleur.

Une technologie est actuellement disponible pour vous permettre de bénéficier de la micro-cogénération au gaz naturel dans votre habitation : les piles à combustion. Elles commencent par extraire de l’hydrogène du gaz naturel. Une fois l’hydrogène extrait, il est mis en contact avec de l’oxygène, ce qui produit une réaction électrochimique qui génère électricité et chaleur.

Opter pour la cogénération domestique pour votre habitation à Namur

En règle générale, la micro-cogénération permet de produire jusqu’à 40 % des besoins électriques d’un ménage standard. C’est donc un système qui, à terme, vous permettra de faire d’énormes économies d’énergie, voire de rendre votre maison complètement autonome en énergie.

En revanche, la micro-cogénération n’est intéressante qu’à partir d’un besoin de chaleur minimum estimé entre 10 000 et 15 000 kWh par an. En dessous de ce seuil, les bénéfices de la cogénération au gaz naturel seront significativement amoindris. Dès lors, si votre habitation jouit d’une isolation très performante, cette solution n’est sans doute pas à conseiller.

Qui plus est, afin d’optimiser encore davantage votre autonomie énergétique, il peut être intéressant d’associer ce système à d’autres équipements :

  • Les panneaux photovoltaïques: ils vous permettront de produire une quantité d’électricité non négligeable grâce à la lumière.
  • Les batteries de stockage au sel marin: ces équipements vous offrent la possibilité de stocker l’énergie produite en surplus par vos autres systèmes (chaudière, panneaux, etc.) et de la réutiliser lorsque vous en avez besoin (journées moins ensoleillées, nuits…).

En produisant autant d’énergie de manière quotidienne, et en la stockant lorsqu’elle n’est pas utilisée, il vous est possible d’atteindre les 100% d’autonomie en énergie, comme notre installation témoin !

Nous contacter pour de plus amples renseignements !

Vous avez encore des questions concernant la cogénération domestique au gaz naturel ? Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe via le formulaire en ligne, ou par téléphone.


Avis des internautes

Réagir à la page : « La micro-cogénération au gaz naturel pour votre habitation : augmentez votre autonomie en énergie » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « La micro-cogénération au gaz naturel pour votre habitation : augmentez votre autonomie en énergie » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.