Choisir la cogénération domestique dans le cadre de la rénovation du chauffage de votre maison

Mieux maîtriser sa consommation d’énergie est devenu un enjeu principal pour les foyers, qui cherchent aujourd’hui à gagner en autosuffisance, notamment pour la production de chaleur et d’électricité. Autono’Home, société experte en installation de chaudière à cogénération domestique en Wallonie, explique tout ce qu’il y a à savoir sur ce dispositif dans le cadre de la rénovation d’un système de chauffage.

Un technicien qui installe une chaudière

Types de cogénération pour le chauffage d’un bâtiment

La cogénération signifie qu’un même dispositif peut produire une énergie mécanique et thermique de façon simultanée, afin de générer tant de la chaleur que de l’électricité. Cette installation peut être alimentée par divers combustibles, dont le gaz naturel ou les pellets :

  • La chaudière à cogénération au gaz: ce dispositif fonctionne avec une pile à combustible qui crée une réaction chimique en mettant de l’hydrogène et de l’oxygène en contact. De cette manière, il est possible de générer de la chaleur et de l’électricité.
  • La chaudière à cogénération aux pellets (granulés de bois): à l’aide d’un moteur à combustion externe nommé Stirling, le pellet est brûlé afin de dégager de la chaleur et d’actionner un procédé mécanique produisant de l’électricité.

Bon à savoir : lorsque la cogénération est adaptée aux superficies des logements résidentiels, on parle alors de Cogénération adaptée aux superficie des logements résidentiels.

Étapes de la rénovation d’un système de chauffage à l’aide d’une chaudière à cogénération domestique

Pour faire des économies d’énergie tout en respectant davantage la planète, la rénovation du chauffage de votre maison peut passer par l’installation d’une chaudière à cogénération domestique. Selon le type de cogénération souhaitée, les étapes préalables à l’installation seront plus ou moins identiques :

  • Effectuez un état des lieux de votre logement pour connaître ses dépenses énergétiques ;
  • Sélectionnez le type de chaudière à cogénération domestique souhaité, soit à granulé de bois ou au gaz ;
  • Déterminez les travaux de rénovation du chauffage nécessaires à l’aide des conseils experts d’un professionnel ;
  • Renseignez-vous auprès de la Région wallonne sur les solutions de financement

Il peut être intéressant de profiter d’un changement de chaudière pour optimiser les différents points de chauffe de la maison à plusieurs niveaux :

  • Le remplacement des radiateurs ;
  • La mise en place d’un chauffage au sol ;

Il ne vous reste plus ensuite qu’à profiter de tous les atouts de ce dispositif à double production énergétique, bénéfique tant pour l’environnement que pour votre portefeuille.

Pourquoi opter pour une chaudière à cogénération domestique ?

Installer un système de cogénération pour votre chauffage offre deux avantages principaux :

  • Efficacité : Utiliser la Cogénération pour votre chauffage aux pellets ou au gaz vous garantit un approvisionnement stable en énergie, car les combustibles utilisés sont a priori toujours disponibles.
  • Performance: Ce dispositif offre un excellent Le système est conçu de sorte à limiter les déperditions énergétiques, en réutilisant l’énergie perdue.

Besoin de conseils pour les travaux de rénovation liés à votre chauffage en Wallonie ?

Pour rénover un système de chauffage, mieux vaut être accompagné par un spécialiste. Les solutions innovantes comme la micro-cogénération domestique doivent être bien appréhendées pour être performantes. Contactez Autono’Home pour en savoir plus.


Avis des internautes

Réagir à la page : « Choisir la cogénération domestique dans le cadre de la rénovation du chauffage de votre maison » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Choisir la cogénération domestique dans le cadre de la rénovation du chauffage de votre maison » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.