L’importance d’un pellet de bonne qualité pour sa chaudière à micro-cogénération au pellet
Il n’est pas toujours facile de savoir quel type de pellet prendre lorsqu’on possède une chaudière à micro-cogénération, car il en existe plusieurs sur le marché, de bonne comme de mauvaise qualité. Autono’Home, société experte en installation de systèmes de chauffage durables, évoque les inconvénients d’un pellet de mauvaise qualité pour une chaudière à micro-cogénération en Wallonie.
Pellets de mauvaise qualité : quels risques pour votre installation de chauffage ?
C’est bien connu que les pellets sont une alternative écologique au gaz. Toutefois, certains de qualité défectueuse présentent plusieurs risques pour votre système de chauffage, car ils peuvent nuire au bon fonctionnement de ce dernier. Ils ne sont pas très performants et leur rendement est très faible à cause d’une capacité à brûler plutôt inefficace.
Par ailleurs, ils se consument très vite. C’est pourquoi, avec la grande quantité de poussières qu’ils contiennent, les conduits et les mécanismes de votre chaudière sont en général bouchés et les vitres noircies. Tout ceci entraîne donc une diminution au niveau de la production d’énergie et une augmentation de la consommation de pellets.
En clair, l’utilisation de pellets de mauvaise qualité occasionne des factures énergétiques élevées. Mais aussi des frais de maintenance supplémentaires, car il faut un entretien régulier de votre chaudière afin d’éviter son encrassement.
Comment savoir si les pellets sont de bonne qualité ?
Choisir de bons granulés au bois offre de nombreux avantages pour une chaudière à cogénération. Assurément, ils évitent tous les désagréments que peut causer un mauvais pellet. C’est pourquoi, il est impératif de vérifier leur qualité en effectuant au préalable certains tests.
- Le premier test est celui de la couleur: il consiste à observer la couleur des pellets et celle des cendres. Les pellets de bonne qualité sont de couleur claire et homogène. Une couleur foncée des pellets indique leur mauvaise qualité, et il en va de même pour une couleur noire des cendres résiduelles.
- Le second est celui du test avec l’eau: il s’agit de plonger le pellet dans l’eau afin de vérifier sa densité. Un pellet de bonne qualité offre l’avantage d’avoir une forte densité et doit donc couler. Si tel n’est pas le cas, alors il offrira un faible rendement de chaleur.
- Enfin, le troisième test concerne la dureté : les pellets qualitatifs doivent être résistants à l’humidification. Pour vérifier cela, il suffit de les placer dans quelques millimètres d’eau. S’ils s’imbibent rapidement, alors plus vite ils brûleront.
D’autres paramètres sont également à prendre en compte avant l’achat de votre pellet tels que :
- Les certifications officielles (NF, DIN +, EN +) ;
- La teneur en humidité (entre 5 % et 8 %) ;
- Le pouvoir calorifique (entre 4,6 et 3 kWh/kg) ;
- Le calibre du pellet (diamètre de 6 mm à 8 mmet longueur comprise entre 10 et 40 mm );
- Le taux de fines du pellet (inférieur à 1 %).
Besoin d’un installer une chaudière à micro-cogénération au pellet en Wallonie ?
Autono’Home, grâce à son expertise et son expérience, est un installateur de chaudière à cogénération au pellet de choix pour vous aider à gagner en autonomie énergétique. Notre équipe vous accompagne pour l’installation de ce dispositif dans votre maison en Wallonie et vous aide à déterminer quel type de pellet prendre. Pour toute demande de renseignements, contactez-nous par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne.
Avis des internautes
Réagir à la page : « L’importance d’un pellet de bonne qualité pour sa chaudière à micro-cogénération au pellet » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « L’importance d’un pellet de bonne qualité pour sa chaudière à micro-cogénération au pellet » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.