Chaudière à micro-cogénération : faut-il l’installer dans une nouvelle construction ou une maison en rénovation ?

Que l’on parle d’une nouvelle construction ou d’une maison en rénovation, il n’est pas toujours simple de savoir quel système de chauffage choisir. Et encore plus lorsque l’on aborde le sujet des énergies renouvelables. Autono’Home, votre installateur spécialiste des chaudières à micro-cogénération en Wallonie, vous explique dans quel type d’habitat il est possible de placer cette installation.

Les avantages d'une chaudière à micro-génération

  • Une installation simple
  • Une chaudière peu encombrante
  • Adaptée aux nouvelles et anciennes habitations
Découvrez en plus sur l'installation d'une chaudière à micro-génération

C’est quoi la micro-cogénération ?

Avant toute chose, il est bon de rappeler en quoi consiste la micro-cogénération. Par cogénération, on entend le moyen de produire à la fois de l’énergie et de la chaleur avec une seule et même installation. Pour alimenter ce système, on privilégie deux grands combustibles, à savoir soit le gaz soit le pellet.

Avec une chaudière à micro-cogénération, vous êtes en mesure de chauffer votre maison tout en produisant l’électricité nécessaire à votre utilisation quotidienne.

En plus d’être économique, ce principe est bien plus écologique qu’un chauffage traditionnel. Le pellet et le gaz sont effectivement bien plus respectueux de l’environnement que le mazout. Ainsi, la micro-cogénération est un moyen de rendre votre maison énergiquement autonome.

Pourquoi installer une chaudière à micro-cogénération dans une maison en rénovation ?

Si la chaudière à micro-cogénération est aussi privilégiée pour les maisons en rénovation, c’est pour sa facilité d’installation.

En effet, ce système de chauffage, d’une part, prend peu de place, ce qui lui permet de s’adapter à toutes sortes d’habitations.

D’autre part, il n’est pas nécessaire de revoir l’entièreté de vos raccordements pour en profiter. Ces derniers, qu’ils aient été utilisés pour une tout autre chaudière, conviennent parfaitement à ce type d’installation. Même vos radiateurs peuvent être réutilisés, bien qu’il soit conseillé de les remplacer en même temps que votre chaudière pour une meilleure utilisation de cette dernière.

Installer une chaudière à micro-cogénération dans une nouvelle construction

Si la micro-cogénération est intéressante pour des maisons en rénovation, l’est-elle également pour les nouvelles habitations ? Et la réponse est bien entendu oui. Son efficacité et ses performances la rendent tout aussi intéressante, d’autant plus si vous décidez de la coupler à un chauffage au sol ou à des radiateurs à basse température. Ainsi, le rendement de cette chaudière est encore plus optimal.

Il est même possible d’utiliser la chaleur générée par la micro-cogénération pour chauffer une piscine si vous en possédez une et ainsi optimiser au mieux votre production d’énergie. En installant une batterie de stockage domestique, vous profitez de 100 % des capacités de votre système de chauffage.

Envie d’en savoir plus sur les chaudières à micro-cogénération en Wallonie ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les chaudières à micro-cogénération et leurs modalités d’installation ? Vous voulez nous poser l’une ou l’autre question concernant l’autoconsommation et comment l’atteindre ? Contactez-nous, que ce soit par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons dès que possible.


Avis des internautes

Réagir à la page : « Chaudière à micro-cogénération : faut-il l’installer dans une nouvelle construction ou une maison en rénovation ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Chaudière à micro-cogénération : faut-il l’installer dans une nouvelle construction ou une maison en rénovation ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.