Une maison-témoin pour vous convaincre que votre habitation peut elle aussi être autonome en énergie en région namuroise

Rendre son habitation autonome en énergie, c’est possible, comme le démontre la maison-témoin 100% indépendante d’Autono’Home située en région de Namur. Découvrez ci-dessous ce qui la rend si particulière et comment vous pourriez répliquer ses bienfaits sur votre propriété.

Pourquoi tendre vers l’autonomie énergétique complète pour votre habitation ?

Maison de banlieue avec panneaux photvoltaïques

Les distributeurs en électricité augmentent chaque année le prix de l’énergie disponible sur le marché en Belgique. Pour faire face à ces augmentations, et ainsi éviter de vous surcharger en factures énergétiques, il est important de réagir.

Or, la seule réaction à avoir est de vous tourner vers l’autoproduction ! Pour ce faire, de nombreux équipements et systèmes existent de nos jours, vous permettant de tendre vers l’autonomie en énergie, voire de l’atteindre.

De quels équipements dispose notre maison-témoin 100% autonome en énergie à Namur ?

Autono’Home possède une maison-témoin 100% autonome en énergie en région namuroise, et il est possible de la visiter. Mais de quoi est-elle dotée au juste pour permettre cet exploit ?

La production d’électricité : les panneaux photovoltaïques, et la cogénération domestique !

Pour produire l’électricité nécessaire à vos besoins quotidiens, il est important de calculer votre consommation théorique. Pour ce faire, nos experts analysent la situation en fonction de votre habitation, et du nombre d’habitants qu’elle comporte (et pourrait potentiellement comporter). Une fois ces calculs effectués, les systèmes suivants peuvent être installés, comme dans notre maison-témoin :

  • Des panneaux solaires photovoltaïques: ils permettent, grâce à la lumière émise par le soleil, de produire de l’électricité pour votre habitation. Particulièrement efficace lors des jours ensoleillés, votre installation vous permet de réaliser d’importantes économiques chaque année ;
  • La chaudière à micro-cogénération aux pellets: le principe est simple, produire de la chaleur pour votre foyer, tout en produisant de l’électricité. Un complément idéal donc lors des journées plus sombres et froides, prenant le relais sur vos panneaux.

Le stockage de l’électricité produite : les batteries au sel marin !

Vous produisez de l’énergie la journée, c’est bien, mais qu’en est-il du soir et de la nuit, lorsque la luminosité est bien plus faible et que le rendement des panneaux est quasi nul ? La solution : le stockage du surplus journalier ! Pour ce faire, l’installation de batteries de stockage au sel marin est privilégiée.

Ces batteries sont écologiques et durables, et vous permettent de conserver l’énergie produite la journée et non utilisée, pour la réinjecter le soir lorsque votre production est insuffisante pour combler vos besoins. Leur capacité est limitée et il est donc recommandé d’en installer plusieurs. De nouveau, le calcul s’effectue par des experts reconnus.

Vous désirez visiter notre maison-témoin ? Contactez-nous !

Notre maison-témoin vous intéresse et vous aimeriez constater tout cela de vos propres yeux ? Pas de problème ! Prenez contact avec notre équipe via le formulaire en ligne, ou par téléphone, et nous tâcherons de vous répondre le plus rapidement possible. Nous conviendrons alors ensemble d’une date de visite.


Avis des internautes

Réagir à la page : « Une maison-témoin pour vous convaincre que votre habitation peut elle aussi être autonome en énergie en région namuroise » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Une maison-témoin pour vous convaincre que votre habitation peut elle aussi être autonome en énergie en région namuroise » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.