La cogénération au pellet est-elle rentable ?

L’intérêt des systèmes de micro-cogénération est d’augmenter votre autonomie en énergie. Mais quel combustible choisir pour se chauffer? Autono’Home, spécialiste dans l’installation de chaudières à cogénération domestique à Namur, vous explique pourquoi il est encore intéressant de se chauffer au pellet, source d’énergie écologique qui combine rendement avec rentabilité.

Remplissage d'une chaudière à pellet

Quel est l’intérêt de la cogénération aux pellets ?

  • Offre une production d'électricité renouvelable
  • Utilisation de la température résiduelle en hiver
  • Injection dans le réseau ou stockage en cas de surproduction
Découvrez en plus sur l'installation de chaudière à pellets pour la cogénération domestique

Qu’est-ce qu’une chaudière à cogénération aux pellets ?

La cogénération désigne la production combinée d’énergie électrique et thermique à partir d’un seul et même combustible. Ainsi, une chaudière à micro-cogénération domestique fournit conjointement de l’électricité et de la chaleur. Cette simultanéité offre un rendement supérieur à celui de deux productions séparées.

Comment fonctionne la cogénération avec une chaudière à pellets ?

La cogénération se base sur un principe simple : la chaudière brule le combustible pour émettre de la chaleur et pour alimenter un moteur relié à un générateur qui transforme l’énergie en électricité. Ainsi, avec une seule installation, on obtient une double production simultanée.

Le combustible de la chaudière peut varier. Cette dernière peut en effet tourner au gaz naturel, mais aussi au pellet.

Quel est l’intérêt de la cogénération aux pellets ?

Avec une chaudière à pellets, on peut parler d’électricité renouvelable.

En effet, la production d’énergie dans un système à cogénération avec des pellets (fabriqués à partir de copeaux et de sciure de bois non traités) est quasiment neutre en termes de CO2 à long terme. Le dioxyde de carbone dégagé par la combustion des granulés est réabsorbé par la forêt de manière renouvelable et durable.

En été, la chaudière à pellets continue de fonctionner pour produire de l’électricité et chauffe, par la dispersion d’énergie, une réserve d’eau sanitaire. À l’inverse, l’hiver, la température résiduelle de la chaudière à cogénération nécessaire pour réchauffer l’habitation est utilisée « gratuitement » pour produire de l’électricité. En cas de surproduction, l’énergie en surplus peut être injectée dans le réseau ou dans des batteries de stockage, comme cela se fait avec une installation de panneaux photovoltaïques.

Est-ce que le pellet est encore intéressant pour se chauffer ?

Malgré une certaine augmentation des prix des coûts de l’énergie à laquelle le pellet n’a pas échappé, ce combustible demeure financièrement avantageux. Son rendement supérieur aux autres modes de chauffage, y compris le bois, garantit un brillant avenir au pellet, notamment pour alimenter une chaudière micro-cogénération et rendre la maison autonome en énergie.

Ce taux d’efficacité s’explique par la faible quantité de déchets que sa combustion génère. Économie dans l’économie, ces mêmes quelques résidus vous permettent de réaliser vous-même l’entretien de l’appareil, et donc d’épargner la visite d’un technicien.

Des questions sur le rendement de la cogénération à pellets à Namur ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la cogénération et la rentabilité d’une chaudière à pellets ? N’hésitez pas à solliciter Autono’Home et à prendre contact avec notre équipe via le formulaire en ligne, ou par téléphone.


Avis des internautes

Réagir à la page : « La cogénération au pellet est-elle rentable ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « La cogénération au pellet est-elle rentable ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.