Stocker votre surplus d’énergie grâce aux batteries de sel marin, c’est malin !

Si vous rêvez d’augmenter l’autonomie en énergie de votre maison à Dinant, sachez que vos rêves peuvent devenir réalité ! En effet, étant donné l’urgence de la transition énergétique, les secteurs du bâtiment et de la construction se renouvellent et tendent à rendre l’énergie verte et durable accessible aux particuliers. L’une des solutions proposées pour augmenter votre autonomie énergétique est l’utilisation de batteries au sel marin pour stocker vos surplus de production. Autono’Home vous fait découvrir les bienfaits de ces outils pour votre habitation.

Fonctionnement des batteries au sel marin

Maison faite de piles solaires et de panneaux solaires

Les batteries à l’eau salée représentent une solution innovante pour rendre votre maison autonome en électricité. D’origine ces équipements étaient utilisés par les entreprises. Désormais, certaines sociétés, dont BlueSky Energy GmbH et son modèle Greenrock, proposent ces équipements pour l’usage domestique.

Une batterie au sel marin fonctionne en utilisant de l’eau salée en guise d’électrolyte. Ce fluide est combiné à une cathode en oxyde de manganèse et à une anode en charbon actif, ce qui permet aux ions de se déplacer d’une électrode à l’autre, en fonction des cycles de charge/décharge.

À la place de stocker l’électricité dans des ions de lithium, l’accumulateur d’électricité à l’eau salée les stocke dans les ions de sodium. L’ensemble est donc fabriqué sans aucun matériau toxique et n’est ni inflammable, ni corrosif, ni explosif. Ces éléments en font la solution de stockage la plus sûre sur le marché.

Une batterie à l’eau salée peut supporter jusqu’à 3.000 cycles, soit près du double de ce que proposent les autres solutions de stockage. On estime que 3.000 cycles équivalent à une dizaine d’années d’utilisation environ.

Pourquoi opter pour des batteries à l’eau salée plutôt qu’au lithium ?

Les batteries au sel marin vous permettent d’augmenter votre autonomie en énergie, et présentent de nombreux avantages par rapport aux modèles classiques fonctionnant au lithium.

L’un de leurs principaux avantages est la réduction de l’impact environnemental de leur production, de leur utilisation et de leur recyclage.

Le lithium est en effet une ressource relativement abondante, mais on ne la trouve que dans peu d’endroits sur le globe, principalement dans les lacs salés d’Amérique du Sud. L’extraction du lithium demande d’énormes quantités d’eau, ce qui conduit à des pénuries et, à terme, à une pollution durable des sols et des réserves d’eau.

En comparaison, le sel, l’oxyde de manganèse et le charbon actif, éléments constitutifs des batteries vertes sont plus disponibles et leur exploitation est plus respectueuse de l’environnement.

En dehors de cet aspect strictement écologique, sachez également que les batteries à l’eau salée durent plus longtemps et peuvent être déchargées jusqu’à 90 %, contre 50 % pour des batteries au lithium. Sur le long terme, cela représente une importante économie.

Enfin, et compte tenu des matériaux utilisés pour leur conception, les batteries au sel marin sont très sécurisantes pour votre foyer.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les bienfaits des batteries au sel marin pour votre consommation énergétique ? Nous invitons à prendre contact avec nous via le formulaire en ligne, ou par téléphone. N’hésitez également pas à nous faire parvenir toute demande de devis si vous êtes intéressé par l’un de nos services.


Avis des internautes

Réagir à la page : « Stocker votre surplus d’énergie grâce aux batteries de sel marin, c’est malin ! » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Stocker votre surplus d’énergie grâce aux batteries de sel marin, c’est malin ! » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.